Dernière programmation Leader et rapport annuel 2012

Le Comité de Programmation du GAL s'est réuni le 18 avril 2013 pour poursuivre la programmation des projets locaux.

Après une présentation de l'avancement du programme (76% de l'enveloppe programmée pour 80 dossiers et 29% déjà versés aux porteurs de projet), les derniers projets terminés ont été présentés; parmi eux : la microcrèche rurale de Jarret et le pôle d'attractivité ludo-sportif d'Arras en Lavedan (voir photo).

La démarche régionale d'évaluation menée en commun par les 16 territoires Leader de la région a également été présentée; cette évaluation commencera en septembre et permettra de dessiner les perspectives pour le prochain programme.

Le comité a également validé des modifications de maquette financière; ces ajustements vont permettre au GAL de continuer à programmer des dossiers, notamment sur les thématiques du tourisme et des services, deux volets du programme très demandés.

Le comité de programmation a décidé d'octroyer des aides à deux projets d'études portés par le Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves:

- une aide de 19 250 euros a été accordée pour la réalisation d'une étude relative à la circulation des clientèles intersites entre les Grands Sites des Vallées des Gaves (Pic du Midi, Cirque de Gavarnie, Pont d'Espagne et Lourdes)

- une aide de 32 725 euros a été octroyée pour le plan de mobilisation durable des ressources forestières du Pays.

Le dossier relatif à l'animation 2013 du programme a quant à lui été validé pour une aide Leader de 59 309 euros.

Enfin, le comité de programmation a décidé de suspendre l'aide de 40 424 euros qui avait été attribuée en 2011 au Syndicat Mixte du Hautacam pour la réalisation d'un espace VTT ludique sur le site du Hautacam. En effet, ce projet a été modifié et les nouveaux investissements prévus nécessitent une nouvelle instruction du dossier. Une décision définitive sera prise lors du prochain comité de programmation qui devrait se tenir en juin. Le compte-rendu de ce comité est disponible ici.

A noter : la publication du rapport annuel d'exécution 2012, ci-dessous. Il s'agit du rapport d'activité du GAL qui présente l'avancement du programme et les axes de travail du GAL sur l'année 2012.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea