Maryse Carrère réélue présidente du Pays

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a tenu son premier conseil syndical de l'année le jeudi 9 février à Argelès-Gazost afin d’élire son Président et ses vice-présidents suite au nouveau schéma intercommunal.    

Un Pays actif dans de nombreux domaines

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, créé le 1er janvier 2014 suite à la fusion de trois syndicats mixtes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost, s'est transformé le 1er janvier 2015 en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural. Il regroupe aujourd’hui, depuis le 1er janvier, la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, soit 85 communes et près de 40 000 habitants.

Le Pays est compétent dans de nombreux domaines liés à l’environnement, au développement économique et à l’accompagnement de projets de développement local. Ses missions sont en effet nombreuses : programme Leader, Contrat régional unique, Contrat de Ruralité, promotion touristique et filière cyclo Altamonta, protection de l’environnement, des rivières, animation de sites Natura 2000, prévention des inondations, gestion de la Voie Verte des Gaves, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, diagnostic éclairage public, valorisation de la ressource forestière, animation du réseau des acteurs culturels, valorisation de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi…

La présidente sortante réélue et de nombreux élus reconduits dans leur fonction

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a réuni jeudi soir ses 30 nouveaux délégués pour procéder à l’élection du Président et de ses vice-Présidents.

Mme Carrère, présidente sortante, a accueilli les nouveaux délégués qui ont rejoint l’assemblée en leur souhaitant la bienvenue puis elle fait part de tout le plaisir qu’elle a eu à travailler avec les élus et les agents du PLVG, dans un climat studieux, respectueux et convivial malgré la nature des enjeux et les discussions difficiles qui peuvent en découler.

En tant que doyen d’âge, M. Joseph Fourcade a ensuite présidé la séance et a tenu à remercier Maryse Carrère pour son travail en tant que Présidente avant de procéder à l’élection du Président du PLVG. L’unique candidate, Maryse Carrère, a été réélue au 1er tour grâce à la totalité des suffrages exprimés.

Plébiscitée, Maryse Carrère a tenu à remercier les élus pour leur confiance renouvelée. Elle a conscience qu’avec le nouveau découpage intercommunal et la prise de compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations), le PLVG vient d’entrer dans une ère nouvelle. Il lui tiendra à cœur de relever ce défi durant les 3 prochaines années. C’est confiante en l’avenir que Maryse Carrère poursuivra la présidence du Pays car cette transformation a été largement anticipée et préparée. Les équipes techniques nouvellement rassemblées ont trouvé leurs marques et sont en ordre de marche pour préparer l’avenir, celui de nos rivières et plus largement celui de notre territoire.

Renouvelant ces remerciements aux élus titulaires et suppléants venus nombreux, elle espère que l’engagement des élus en faveur du territoire perdurera et que le Pays continuera d’être un lieu d’échanges constructifs au-delà des clivages.

Mme Maryse Carrère a invité les délégués à délibérer sur le nombre de vice-Présidents, en en proposant 9 afin d’avoir un équilibre entre les 2 collectivités membres. Les élus procèdent ensuite à l’élection des 9 vice-Présidents du Pays :

·        1er Vice-Président (VP) = Bruno VINUALES de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

·        2ème VP = Viviane ARTIGALAS de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

·        3ème VP = Jean-Louis CAZAUBON de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

·        4ème VP   = Dominique GOSSET de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

·        5ème VP = Paul SADER de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

·        6ème VP = Jean-Marie DUPONT de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

·        7ème VP = Marie PLANE de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

·        8ème VP = Jean-Louis NOGUERE de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

·        9ème VP = Joseph FOURCADE de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

La séance s’est poursuivie par des délibérations liées à l’organisation générale du PLVG et s’est clôturée à 20h30 par une photo du nouveau Bureau syndical.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea