Culture

Partager |

Agenda culturel du Pays

Dans le cadre de sa mission de coordination culturelle, le PLVG a mis en place un agenda culturel mensuel diffusé par newsletter. Elaboré avec l'aide des acteurs culturels, cet agenda a pour objectif de donner plus de visibilité à l'offre culturelle très riche du territoire et à mutualiser les moyens de communications.

Chaque mois, vous pourrez retrouver une programmation très riche, tant sur les formes culturelles proposées que sur la répartition géographique. Il y en a pour tous les goûts de Lourdes à Gavarnie!

Agenda culturel et événementiel Avril 2017

Pour recevoir l'agenda culturel, abonnez-vous à notre newsletter.

Patrimoine en balade : tourisme numérique

En 2014, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a répondu à un appel à projet du Ministère de la Culture "services numériques culturels innovants".  En effet, le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé depuis 2010 dans une démarche de soutien à l'innovation numérique pour développer de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public. Les services numériques expérimentés dans ce cadre s'appuient sur des contenus numérisés disponibles. L'objectif du ministère est de stimuler ainsi de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État et des collectivités territoriales, partenaires privés et laboratoires de recherche.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a candidaté sur le projet "Patrimoine en balade" , qui a pour objectif de valoriser le patrimoine immatériel lié à l’histoire et aux us et coutumes d'un territoire. Ce projet a abouti à la réalisation d'une application pour smartphones. 

Coordination des acteurs culturel

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves exerce une mission de coordination culturelle sur son territoire composé des 8 communautés de communes de l'arrondissement d'Argelès-Gazost.

A ce titre, le Pays met en oeuvre depuis 2010 un Projet Culturel de Territoire en partenariat avec la région Midi-Pyrénées. Ce projet repose sur 6 axes stratégiques:

  1. coordonner et professionnaliser les évènements du territoire
  2. lier les patrimoines au spectacle vivant pour leur apporter une plus-value, marquer l'identité du territoire, servir l'image touristique du Pays
  3. mettre en réseau des médiathèques et des bibliothèques pour créer une dynamique d'animations
  4. l'enjeu des TIC et des arts numériques en tant qu'outils participatifs pour permettre l'appropriation des projets par les habitants
  5. la pluralité culturelle
  6. la création de synergie entre les acteurs culturels, les élus et la population par une communication partagée et renforcée.

De nombreux projets ont été financés dans le cadre de ce PCT et les résultats sont réels quant à la professionnalisation des acteurs, la diversité culturelle, la prise en compte du patrimoine dans le spectacle vivant.

Aujourd'hui, afin d'anticiper la fin du Projet Culturel de Territoire en décembre 2015, le Pays mobilise les acteurs culturels et les élus pour coordonner leurs actions et les accompagner dans leurs évènements par des outils opérationnels.

                          

Réalisation : Agence Multimedia Otidea