Culture

Partager |

Coordination des acteurs culturels

Conscients de l’importance de la culture et de l’art comme facteur de lien social et d’attractivité pour leurs territoires, les PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et Cœur de Bigorre se sont associés afin de développer une démarche d’animation culturelle commune. Mise en œuvre depuis 2015, cette action est soutenue dans le cadre du programme européen LEADER 2014-2020 porté par le GAL "Plaines et Vallées de Bigorre".

Cette action partenariale vise à accompagner les acteurs culturels publics et privés du territoire pour développer leur mise en réseau, encourager les échanges entre acteurs privés et collectivités, et favoriser les mutualisations et l’émergence de projets communs.

Depuis août 2016, un poste a été créé pour animer le réseau informel des acteurs, développer des outils de mutualisation, favoriser les rencontres.... En 2017, le contexte mouvant des collectivités territoriales et les problématiques liées aux compétences et à la défintion de projet de territoire amènent les territoires à questionner leur politique et leur ambition en matière culturelle. C'est pourquoi la deuxième phase de la mission des PETR s'est plus orientée vers les collectivités locales, les équipements culturels publics et les élus. Sur la base de plusieurs rendez-vous et d'échanges d'expériences avec des territoires extérieurs, les PETR souhaitent sensibiliser les élus à cette question et leur donner les clés pour favoriser le développement culturel sur nos territoires.

 

A ne pas manquer : Rencontre Culture et Territoires en Plaines et Vallées de Bigorre, le 30 novembre à Lourdes = plus d'infos 

 

Agenda culturel du Pays

Dans le cadre de sa mission de coordination culturelle, le PLVG a mis en place un agenda culturel mensuel diffusé par newsletter. Elaboré avec l'aide des acteurs culturels, cet agenda a pour objectif de donner plus de visibilité à l'offre culturelle très riche du territoire et à mutualiser les moyens de communications.

Chaque mois, vous pourrez retrouver une programmation très riche, tant sur les formes culturelles proposées que sur la répartition géographique. Il y en a pour tous les goûts de Lourdes à Gavarnie!

Agenda culturel et événementiel novembre 2017

Pour recevoir l'agenda culturel, abonnez-vous à notre newsletter.

Patrimoine en balade : tourisme numérique

En 2014, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a répondu à un appel à projet du Ministère de la Culture "services numériques culturels innovants".  En effet, le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé depuis 2010 dans une démarche de soutien à l'innovation numérique pour développer de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public. Les services numériques expérimentés dans ce cadre s'appuient sur des contenus numérisés disponibles. L'objectif du ministère est de stimuler ainsi de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État et des collectivités territoriales, partenaires privés et laboratoires de recherche.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a candidaté sur le projet "Patrimoine en balade" , qui a pour objectif de valoriser le patrimoine immatériel lié à l’histoire et aux us et coutumes d'un territoire. Ce projet a abouti à la réalisation d'une application pour smartphones. 

Le guide des 15 parcours disponible cet été 2018 est en ligne ici !

 

Le projet de coordination des acteurs culturels et une partie du projet Patrimoine en Balade bénéficient de financement du programme européen Leader "Plaines et Vallées de Bigorre". Plus d'informations ici

Réalisation : Agence Multimedia Otidea