Diagnostic éclairage et pollution lumineuse

Partager |

A télécharger

Diagnostic éclairage du PLVG

Restitution du diagostic éclairage faite en CCnes de la Vallée d'Argelès-Gazost le 21/07/2016

Restitution du diagostic éclairage faite en CCnes du Montaigu le 18/07/2016

La soirée de restitution du diagnostic qui s'est tenue à Luz le 9 décembre 2015

- Présentation faite par Jean-Marie Dupont du PLVG

- Présentation faite par Nicolas Bourgeois de la Régie du Pic du Midi

- Préentation faite par Léa Salmon Legagneur et Sébastien Vauclair de Dark Sky Lab

- Compte-rendu  de la soirée du 09/12/2015

 

 

Depuis 2012, le Pays de lourdes et des Vallées des Gaves a apporté un soutien actif au projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) par la création d’un programme de sensibilisation aux enjeux de la RICE  Le Retour à la Nuit et aux Etoiles (1), par l’accompagnement des projets de conversion de l’éclairage public (2) et  en affichant sa volonté de réaliser un suivi de la qualité du ciel nocturne dans le respect du Guide de L'Eclairage de la RICE pour évaluer l’impact des engagées par les collectivités

Cette forte implication a permis de décrocher une dotation spécifique de la région Midi-Pyrénées (3) pour soutenir les actions innovantes et expérimentales des collectivités locales du pays en matière de lutte contre le gaspillage énergétique et de réduction de pollution lumineuse. Elle a également contribué à l’obtention rapide du label international RICE décerné par l’International Dark Association sur plus de la moitié du département des Hautes-Pyrénées (1ère RICE en Europe continentale et la plus grande en zone habitée au monde avec 3.000 km²) ; ce qui fait de la démarche pilote du pays un exemple pour de nombreux territoire aux niveaux national et international.

 

La nuit est en train de disparaître ! C’est de ce que montre le film pédagogique sur la pollution lumineuse « Loosing the Dark ». La pollution lumineuse a fortement progressé ces dernières années. Qu'est-ce exactement que cette pollution ? Quel est son impact sur notre société et notre santé ? Comment la réduire ? Toutes ces questions sont abordées dans le court documentaire «Loosing the Dark ».Ce film est est coproduit par l'IDA, l'association la plus active du monde en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

  Visionner le documentaire Loosing The Dark (en version française)

 

 

Les partenaires

Pour suivre la qualité du ciel et évaluer ainsi les apports de la RICE et celui des projets de conversion d’éclairage dans les communes, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a souhaité réaliser le diagnostic éclairage public et qualité du ciel nocturne des communes du Pays. Il a reçu le soutien financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général des Hautes-Pyrénées mais également l’aval de principe et l’aide technique des acteurs locaux de l’éclairage aux premiers rangs desquels le Syndicat Départemental de l'Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) et de la Régie du Pic du Midi, mais aussi celui du Sivu d’Electricité du Pays Toy, des services techniques de la ville de Lourdes.

L’étude : objectifs - méthodologie - apports pour les communes

Concrètement il s’agit de déterminer l’empreinte lumineuse de chaque commune et de représenter graphiquement à l’aide d’une cartographie, l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement. Un état des lieux technique sera d’abord réalisé, état des lieux qui permettra de compléter l’inventaire du matériel existant (souvent incomplet) et de référencer son implantation sur le terrain. Cette approche quantitative sera également accompagnée d’une approche qualitative, tout à fait nouvelle et quasiment jamais prise en compte jusqu’à ce jour par les acteurs de l’éclairage qu’ils soient publics ou privés (lumière intrusive, extinctions, éblouissement, spectre de la lumière…).

Chaque commune sera diagnostiquée et son empreinte lumineuse évaluée, modélisée et visualisée au moyen de cartes et de photographies.

Ce diagnostic détaillé et illustré permettra de proposer des préconisations à l’échelle communale pour atteindre les objectifs de la RICE et pérenniser la qualité du ciel des Hautes-Pyrénées.

Ces préconisations tiendront compte du Guide de l’Eclairage dans la RICE, qui est un guide pérenne puisqu’il propose des solutions génériques et non des solutions spécifiques attachées à des technologies.

L’objectif technique étant à terme de maîtriser la distribution spatiale du flux lumineux de l’éclairage public pour faire du Pays des Lourdes et des Vallées des Gaves un territoire pilote dans ce domaine et diminuer par conséquent les consommations énergétiques.

Ce travail permettra en outre de réduire l’impact de la lumière sur l’environnement faunistique et floristique, sur la santé publique, sur la qualité du ciel nocturne et les activités astronomiques des professionnels comme des amateurs.

                          Ci-dessus le village de Chèze  qui a éteint l'éclairage public le 20 septembre 2014 dans le cadre du Jour de la Nuit

                          Malgré l'extinction, on peut voir les façades des maisons éclairées par la pollution lumineuse de Saligos, Esquièze, Luz et même de Viscos!

L’accompagnement par Dark Sky Lab

Par délibération en date du 12/12/2013, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves a approuvé le lancement du marché « Diagnostic éclairage public des communes du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, territoire pilote en matière de suivi de la qualité du ciel dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi  »

Ce travail a débuté en juin 2014 et sera réalisé sur 12 mois par Dark Sky Lab, un bureau d’étude spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse et des ses impacts sur les écosystèmes. Le diagnostic sera réalisé en étroite collaboration avec les acteurs de l’éclairage (SDE 65, SIVU d’électricité du Pays Toy, ville de Lourdes) et de la RICE.

                                            L’étude sera restituée à l’échelle du SMPLVG et à l’échelle communale. 

 

Le matériel de l'équipe de terrain de Dark Sky Lab pour les campagnes de mesure 2014

 

Vos référents au PLVG

Jean-Marie Dupont, Vice-Président

Orange Raveleau, Directrice Adjointe

Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

Tél : 05.62.42.64.98 Mail : orange.raveleau@plvg.fr

 


(1) Le Retour à la Nuit et aux Etoiles c’est un ensemble de rencontres techniques, scientifiques et culturelles pour faciliter l’appropriation du concept de Réserve Internationale de Ciel Etoilée crée par le Pays des Vallée des Gaves en 2012. Ce programme s’est adressé principalement aux élus, aux responsables des services techniques, aux agents de développement local … son volet culturel a également permis aussi de sens ibiliser le grand public et en 2015 les professionnels du tourisme.

(2) Projets de conversion de l’éclairage public de 2012 et 2013 inscrits dans les programmes opérationnels du pays : 4 dossiers en 2012 : Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Saligos, Esquièze-Sère / 17 dossiers en 2013 : Adast, Agos-Vidalos, Agos-Vidalos, Arcizans-Avant, Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Barlest, Cauterets, Gaillagos, Geu, Jarret, Lau-Balagnas, Omex, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin, Syndicat Mixte de la Haute Vallées des Gaves, Viger, Villelongue / 37 dossiers en 2014 (sous réserve validation le 17/11/2014)

(3) Dotation Spécifique Vocation territoriale et Expérimentation de la Région Midi-Pyrénées : appel à projet du CRMP / candidature du pays retenue : la seule dans le département des Hautes-Pyrénées. La dotation s’est élevée à147.500 €/an (dispositif prenant fin au 31/12/2014)

Réalisation : Agence Multimedia Otidea