Eau et rivières

Partager |

La procédure "Contrat de rivière" est portée par le PLVG depuis 1997. Compétent sur l’ensemble du bassin versant amont du Gave de Pau, notre syndicat a assuré la maîtrise d'ouvrage des études préalables à l’élaboration du Contrat et, depuis sa signature en 2002, est chargé de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi du programme d’actions en faveur d’une meilleure gestion des eaux du bassin.

Le contrat de rivière est un engagement de tous les partenaires à mettre en place les conditions d’une gestion équilibrée assurant à la fois la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des usages de l’eau dans une perspective de développement durable.

Pour cela, le PLVG a embauché une animatrice dès 2000, Melle Laurence DUROT devenue Responsable du Service « Environnement » du PLVG (Eau et Rivières, SPANC et Natura 2000). Elle a été remplacée par Mme Hélène SAZATORNIL (à compter du 02 avril 2012).

Après plus de 3 ans de travail, le 2nd Contrat de rivière Gave de Pau amont a été achevé et validé par les partenaires techniques et financiers fin 2015. Il sera mis en oeuvre sur la période 2016-2020. C’est la concrétisation d’une démarche cohérente et concertée menée depuis 2011 sur le bassin versant. Il fait suite au 1er contrat de rivière initié en 1995 et mis en œuvre de 2002 à 2012 pour un montant de 79 millions d’euros.

Sur les 40 masses d’eau rivières du bassin versant, 5 sont dégradées (13%) et 35 sont en bon état (source - état des lieux 2013). L’objectif global du 2nd contrat est d’atteindre le bon état pour 39 des 40 masses d’eau superficielles à échéance 2021 en s’appuyant sur les 6 thèmes suivants :

Amélioration et suivi de la qualité de l’eau : améliorer 22 systèmes d’assainissements collectifs cibles, notamment celui de la commune de Lourdes, et réhabiliter 120 assainissements non collectifs prioritaires. Mesurer la qualité des cours d’eau à travers le réseau existant de 20 stations de mesures et mettre en place un réseau de mesures des eaux souterraines.

Gestion des milieux aquatiques : mettre en œuvre le programme pluriannuel de gestion des cours d’eau et des espaces de mobilité (près de 300 km de cours d’eau concernés), améliorer les continuités écologiques et sédimentaire de ces cours d’eau de montagne (réouverture potentielle de 59 km de cours d’eau), améliorer la gestion des zones humides notamment dans les secteur de Lourdes et du val d’Azun par la contractualisation de mesures agro-environnementales sur 106 ha, mettre en place une politique de gestion foncière de l’espace de mobilité, suivre le fonctionnement des cours d’eau.

Prévention des inondations :en réponse aux inondations qu’a connues le territoire en 2012 et 2013, mise en œuvre du PAPI Gave de Pau Bigourdan.

Préservation de la ressource en eau : avec 40 unités de distribution à fiabiliser concernant 16 % de la population desservie du territoire, sécuriser l’alimentation en eau et protéger la ressource

Valorisation touristique : aménager et valoriser les milieux aquatiques ainsi que les activités d’eaux vives et de loisirs.

Animation, gouvernance et communication : mettre en œuvre les actions du contrat de rivière et développer la réflexion vers l’aval du Gave de Pau (SAGE),améliorer la gouvernance du petit et du grand cycle de l’eau afin de disposer de structures de gestion attendues dans le cadre de la GEMAPI et de la loi NOTRe, améliorer la sensibilisation et la communication auprès des différents publics.

Pour atteindre ces objectifs, un programme d’actions de 5 ans est prévu sur la période 2016-2020, pour un montant 45 millions d’euros répartis dans 6 volets.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea