Etude plateforme bois énergie

Partager |

 

Le bois est une source d’énergie renouvelable et neutre en émissions carbone. Le bois-énergie représente un potentiel non négligeable sur le territoire, en complémentarité des débouchés principaux de la ressource forestière sous forme de bois d’œuvre et de trituration.

L’utilisation du bois pour le chauffage s'est jusqu'alors essentiellement  limitée aux bûches dont la consommation sur le territoire est estimée à plus de 8.000 T/an. Aujourd’hui, une filière bois-énergie commence à se développer avec la création de chaufferies de petite et moyenne taille, dans une logique d’approvisionnement en circuits courts. En plus des équipements domestiques, qui utilisent principalement des bûches et des granulés, quelques chaudières à bois sont déjà en fonctionnement dans les vallées pour le chauffage collectif de bâtiments : des établissements hôteliers à Luz et les centres aquatiques intercommunaux de Lourdes et de Lau-Balagnas. Ces projets représentent une consommation annuelle de presque 1.000 T /an de plaquettes forestières ; une quantité de 284 T de fioul seraient nécessaires pour produire la même quantité d'énergie.

Cette filière va constituer un pilier important dans le développement stratégique du secteur forestier sur le territoire permettant plus grande indépendance vis à vis des énergies fossiles et faisant un complément économique important  à la valorisation multifonctionnelle de nos forêts et de notre paysage.

Le PETR du Pays de Lourdes et des Pays des Gaves s’est engagé dans une démarche d’étude de création d’une plateforme bois-énergie pour structurer cette filière à une échelle territoriale, avec le double objectif de valoriser la ressource et de sécuriser l’approvisionnement des chaudières à bois locales.

L’étude réalisée en partenariat et avec le soutien de la ville de Lourdes s’appuie sur la démarche initiée par Lourdes visant à créer une plateforme sur un terrain communal proche de la forêt de Mourles. 

L'étude, qui a reçu le soutien financier du Conseil Départemental, conclut à la pertinence de la plateforme sur le site de Mourles, à condition de garder des objectifs de production cohérents avec la demande de plaquettes locale, qui ne devra pas dépasser la capacité de production du site soit 4 500 T/an.

Vous pouvez consulter l’étude complète en cliquant sur les liens suivants :

 

Téléchargez le cahier des charges de l’étude

Téléchargez le compte-rendu du 1er comité de pilotage du 23/09/2015

Téléchargez le compte-rendu du 2ème comité de pilotage du 24/11/2015

Téléchargez le compte-rendu du 3ème comité de pilotage du 17/12/2015

Téléchargez le document 1 de l'étude: Premières réponses de dimensionnement du projet

Téléchargez le document 2 de l'étude: Cadre réglementaire, nuisances et impact

Téléchargez le document 3 de l'étude: Analyse de la rentabilité de trois scénarii

Téléchargez le document 4 de l'étude: Analyse de la rentabilité du scénario retenu

 

 

 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea