Plan de mobilisation durable des ressources forestières

Partager |

La forêt est bien représentée sur le territoire du PLVG :  30% (soit 39 300 ha) composée à 60% de peuplements feuillus. Ce taux s’élève à 45% si l'on prend la surface à moins de 2 000 m d'altitude ; ce qui constitue un taux de boisement très important. La proportion de forêt publique est supérieure au 50%. Cependant, le potentiel de mobilisation de la ressource reste limité surtout par les conditions du relief montagnard et par le morcellement de la propriété privée.

Actuellement, seulement 10 000 m3 de bois sont prélevés chaque année, alors qu’il serait possible de doubler ce volume, à travers des efforts nécessaires pour améliorer l’exploitabilité, pour diminuer la contrainte foncière, et pour articuler la gestion forestière aux enjeux environnementaux et touristiques présents ; tout en préservant de façon durable la qualité des écosystèmes.

L’ambition territoriale est de mobiliser davantage la ressource bois du territoire ; le Pays s’est engagé dans une démarche de développement de la filière forêt-bois comportant plusieurs lignes d'action :

 - Plan de mobilisation durable des ressources forestières du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

 - Filière bois-énergie: appui au développement de noveaux projets et implantation d'une plateforme bois-énergie territoriale

 - Projet PyC'En Bois (AMI DYNAMIC Bois 2016)

Réalisation : Agence Multimedia Otidea