L’animation et la communication

Partager |

BILAN DES ACTIONS RELATIVES A L’ANIMATION ET A LA COMMUNICATION

Les actions programmées dans le cadre du volet « animation et communication » du Contrat de Rivière du Gave de Pau ont été pour la plupart réalisées.
 

Parmi les points forts, à noter :

  • L’engagement fort du SMDRA avec l’embauche d’une animatrice dès 2000 pour la préparation du Contrat de Rivière qui a permis une mise en œuvre efficace des actions,
  • Les nombreuses actions de sensibilisation et de communication réalisées (site internet, bulletins d’information, journées de l’eau, …).

ENJEUX, PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR DEMAIN

Le Contrat de Rivière Gave de Pau, qui devait s’achever en 2007 au moment d’un « renouveau de la politique de l’Eau », a été prolongé par un 1er avenant pour la période 2008-2010 compte tenu de la dynamique initiée et de la volonté locale de poursuivre cette démarche. En effet, les objectifs poursuivis par l’ensemble des textes (Directive Cadre sur l’Eau de 2000, nouvelle loi sur l’Eau 2006, 9ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Adour Garonne 2007-2012) convergeaient tous vers une logique d’organisation à l’échelle des bassins versants, de véritables plans pour une gestion globale et cohérente de la ressource en eau.

Le 9ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Adour Garonne 2007-2012 prévoit, notamment, de soutenir les outils de programmation de gestion intégrée tels les Contrats de Rivière et d’encourager les démarches participatives. Elle continue, également, à investir dans les études, l’éducation à l’environnement, la concertation avec le public.

De plus, le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015 et son Programme de Mesures ont fixés, pour le bassin des gaves, les objectifs suivants :
-    Animer et développer des outils de gestion intégrée (SAGE, Contrat de Rivière, …).

Enfin, les politiques locales (Etat, Région et Département) et européennes continuent à soutenir les actions d’éducation, d’information et de formation qui sont des éléments indispensables à la prise en compte par les citoyens des enjeux environnementaux.
Ainsi, les actions proposées, dans le cadre du projet d’avenant, sont les suivantes :
-    La continuité de l’animation du Contrat de Rivière par le SMDRA afin de pérenniser la dynamique initiée,
-    La mise en œuvre de nouvelles actions de communication et de sensibilisation auprès d’un public plus large,
-    L’émergence d’actions communes avec les acteurs du bassin du Gave de Pau aval (Pyrénées Atlantiques) afin d’assurer une plus grande cohérence au niveau du bassin,
-    La préparation d’un second contrat de rivière pour 2013-2017, période correspondant au 10ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau.
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea