Le Contrat Territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est signataire et animateur depuis plus de 10 ans de procédures contractuelles avec des partenaires financeurs (Contrats de pays, Convention territoriale...). Aux côtés du Pays Cœur de Bigorre, le PLVG avait signé fin 2015, un Contrat Régional Unique  avec la Région Midi-Pyrénées et le département des Hautes-Pyrénées.

En 2018, ce contrat a été renouvelé par la grande région Occitanie sous l'intitulé "Contrat Territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée".

Autre changement en 2018 : le périmètre couvert par ce contrat n'inclut pas l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui dispose de son propre contrat en cours d'élaboration.

Pour mieux comprendre ces périmètres, consulter la carte des politiques contractuelles.

Le contrat 2018-2021 couvre le territoire Vallées de Bigorre, soit la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

La signature de ce sontrat permet aux collectivités et à différents acteurs du territoire de bénéficier de soutiens financiers pour des actions :

  • s'inscrivant dans les mesures suivantes :
  1. mesure économie : accompagner la diversification et maintenir la dynamique économique dans un objectif de croissance durable et créatrice d'emploi
  2. mesure tourisme : soutenir le développement d'un tourisme responsable, moteur économique essentiel du territoire,
  3. mesure services : conforter des services de proximité pour préserver le cade de vie et renforcer l'attractivité du territoire.
  •  et répondant aux critères prioritaires d'intervention de la région, et / ou du département.

L’équipe du PTER du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves se tient à votre disposition pour aider à vérifier si votre projet peut s'inscrire dans le Contratet pour vous accompagner à bâtir les plans de financements et réaliser les dossiers de demande de subventions.

L'équipe du PETR est également en appui technique pour les communes du PETR qui font partie de la communauté d'agglomération.

Pour solliciter une aide, le porteur de projet doit compléter un dossier de demande de subvention type qui varie en fonction des dispositifs souhaités. Il faut se rendre pour cela sur l'onglet "Les aides de la Région" et "Les aides du Département".

En fonction des dispositifs, les dossiers doivent être déposés à des dates précises (appels à projet) ou tout au long de l'année.

Le PETR organise un comité de pilotage validant une maquette de projets, deux fois par an. Le prochain comité aura lieu en automne 2018.

 

Pour information, veuillez trouver ci-joints les maquettes du précédents Contrat Régional Unique qui s'est achevé en décembre 2017 :

Télécharger la programmation CRU Plaines et Vallées de Bigorre 2015

Télécharger la programmation CRU Plaines et Vallées de Bigorre 2016

Télécharger la programmation CRU Plaines et Vallées de Bigorre 2017

Réalisation : Agence Multimedia Otidea