Le Groupe d’Action Locale

Partager |

Un Groupe d’Action Locale est constitué d'un ensemble de partenaires composé, à parité, d'acteurs publics (élus des collectivités locales ou représentants d’autres établissements publics...) et d'acteurs privés (entreprises et leurs structures représentatives, chambres consulaires, coopératives, associations...). En Vallées des Gaves,  le GAL est porté par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, présidé par Mme Maryse CARRERE.

Pour le programme 2014-2020, deux territoires se sont associés pour porter un nouveau programme Leader: le PLVG et le PETR Coeur de Bigorre. Ces deux territoires composent le GAL Plaines et Vallées de Bigorre.

Un premier comité de programmation d'installation du GAL s'est tenu en décembre 2015.

Mme Carrère est présidente du PLVG, structure porteuse du GAL et M. Jacques Brune, président du PETR Coeur de Bigorre, a été élu en décembre Président du Comité de Programation.

 

 

Le territoire "Plaines et Vallées de Bigorre"

Le territoire candidat  compte 75 808 habitants (recensement INSEE 2011, population totale), rassemble 136 communes regroupées en 10 communautés de communes et couvre 41 % de la superficie des Hautes-Pyrénées.

Il s’étend des vallées du sud-ouest des Hautes-Pyrénées, jusqu’au sud de l’agglomération tarbaise.

C’est un territoire composé de trois zones géographiques : une zone de montagne, une zone de piémont et une zone de plaine incluant des communes rurales en lien avec des pôles plus urbanisés.

Ce territoire correspond à des réalités de vie quotidienne. Il couvre en totalité trois bassins de vie (Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Lourdes), la majorité de celui de Bagnères-de-Bigorre etla partie sud du bassin de vie de Tarbes. Il s’inscrit dans sa globalité dans la zone d’emploi de Tarbes Lourdes.

 

Le Comité de Programmation

Le Comité de programmation est l’organe décisionnel du GAL . Il est constitué de partenaires locaux, élus et représentants des milieux socio-économiques du territoire. Le Comité de programmation examine et décide de programmer, d’ajourner ou de rejeter les dossiers proposés par les porteurs de projet suite à l’analyse de l’éligibilité par l’équipe technique et les services référents. Il a également un rôle de suivi et d’évaluation du programmation. Il est présidé par M. Jacques BRUNE.


 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea