Le Groupe d’Action Locale des Vallées des Gaves

Partager |

Un Groupe d’Action Locale est constitué d'un ensemble de partenaires composé, à parité, d'acteurs publics (élus des collectivités locales ou représentants d’autres établissements publics...) et d'acteurs privés (entreprises et leurs structures représentatives, chambres consulaires, coopératives, associations...). En Vallées des Gaves,  le GAL est porté par le SMDRA et présidé par M. Jean-Pierre Artiganave.


Les Vallées des Gaves : territoire leader depuis 1992

Les Vallées des Gaves ont connu trois programmes Leader consécutifs depuis 1992.  C’est le SMDRA (Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost), constitué en Groupe d’Action Locale qui a mis en œuvre avec succès ces trois programmes et qui porte aujourd’hui Leader 2007-2013.
Le GAL Vallées des Gaves a  réussi, à travers Leader, à initier un dialogue et un partenariat entre les acteurs locaux et à mobiliser les capacités des différents partenaires pour mettre en œuvre des projets relevant d’une démarche de développement durable.
Le GAL Vallées des Gaves a donc acquis aujourd’hui une réelle expérience en matière de développement rural et les évaluations et diagnostics menés à chaque programmation ont permis de noter des avancées significatives, tant sur le développement du tourisme et la valorisation des ressources naturelles que sur la mise en valeur de plusieurs sites exceptionnels.
L’initiative Leader a surtout permis de réaliser des projets innovants pour le territoire : la Voie Verte des Gaves, l’aménagement du Gave de Pau pour améliorer l’accessibilité des berges, un festival international de la randonnée, la création d’un pôle des métiers d’art et du patrimoine de l’Abbadiale…
Consultez l'évaluation finale du programme Leader + (2000-2006) et la liste des projets financés par ce programme (liens en bas de page).


Le Comité de Programmation

Le Comité de programmation est l’organe décisionnel du GAL . Il est constitué de partenaires locaux, élus et représentants des milieux socio-économiques du territoire. Le Comité de programmation examine et décide de programmer, d’ajourner ou de rejeter les dossiers proposés par les porteurs de projet suite à l’analyse de l’éligibilité par l’équipe technique et les services référents. Il a également un rôle de suivi et d’évaluation du programmation.


Les animateurs locaux

L’équipe technique met en œuvre la stratégie de développement et la priorité du GAL. L’originalité et la valeur-ajoutée du GAL Vallées des Gaves réside dans l’organisation locale de son animation. En effet, l’équipe du SMDRA (coordinatrice et gestionnaire) travaille en réseau avec des animateurs locaux issus des structures intercommunales du territoire. Ces cinq animateurs consacrent une partie de leur temps de travail à l’animation du programme Leader (accompagnement des porteurs de projet, émergence et suivi de projets…).  Cette organisation a fait ses preuves au cours des programmes précédents pour plusieurs raisons : proximité, connaissance du terrain, disponibilité, cohérence avec les autres politiques territoriales…      

Réalisation : Agence Multimedia Otidea