Le budget du PLVG

Partager |

Un PETR, trois budgets

Le PLVG est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, issu, en 2014, de la fusion de trois syndicats mixtes et qui s’est transformé en PETR en 2015.

Le PLVG ne dispose comme sources de financement que des subventions extérieures et des contributions de ses membres. Sur le budget GeMAPI, une partie de ses contributions sont alimentées par le produit de la taxe GeMAPI qui a été mise en place par les deux EPCI membres du PLVG.

Le PETR exerce deux compétences transférées par ses membres (Assainissement Non Collectif et GeMAPI) et des missions en lien avec les compétences de ses membres sur des projets de développement local.

Un budget annexe pour la compétence GeMAPI a été créé afin de garantir la transparence des actions du PETR, une meilleure compréhension et une plus grande efficacité dans la gestion financière.

Le SPANC, qui est un service public industriel et commercial géré en régie à simple autonomie financière, dispose également d'un budget annexe.

Voici la répartition des missions selon les budgets :

 

Budget principal

Budget annexe SPANC

Budget GeMAPI

Missions

Missions d’animation et de coordination : filière cyclo, filière forêt-bois, Rice, OPAH, Patrimoine en Balade

Politiques contractuelles, ingénierie (Contrat régional, Contrat de Ruralité, Leader)

Compétence Assainissement non collectif : contrôle, entretien (par un prestataire), réhabilitation (conseil).

Les 4 items de la compétence = entretien des cours d’eau, travaux de protection, actions de prévention. Animation des outils PAPI, Contrat de Rivière, Natura.

Gestion d’un Atelier chantier d’insertion

Le budget principal réalisé en 2018

Le budget GeMAPI réalisé en 2018

Le budget du SPANC

Pour plus de détails sur chacun des budgets 2018 et pour connaître le budget voté en 2019, vous pouvez consulter les notes de présentation ci-dessous.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea