Le label Tourisme et Handicap

Partager |

Le label Tourisme & handicap est une marque de qualité de l’accueil créée par le Ministère chargé du tourisme  qui identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive ou mentale). Il résulte d’un partenariat entre le ministère, les professionnels du secteur et les  associations représentant les personnes handicapées.

Pour un touriste handicapé, le label Tourisme & handicap garantit un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé sur tous documents et à l’entrée des sites, établissements ou équipements touristiques, renseigne de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce aux quatre pictogrammes.

L’association Tourisme & handicaps (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif. Ce label national est, de manière opérationnelle, mis en œuvre par des organismes régionaux et/ou départementaux. Aujourd’hui, ce sont près de 4 000 sites qui sont labellisés Tourisme & Handicap en France. Pour en savoir plus sur ce label : www.tourisme-handicaps.org

 

Le label dans les Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et le Comité Départemental Handisport sont les organismes référents pour le label dans le déaprtement ; ils accompagnent les acteurs du tourisme dans leur démarche volontaire de labellisation.
L’offre en Hautes-Pyrénées est large et variée puisque 52 sites sont labellisés, dont plus de la moitié le sont pour les quatre déficiences.
Quelques exemples de site labellisés en Hautes-Pyrénées: de nombreux hôtels, restaurants et gîtes, des Offices de Tourisme, la médiathèque de Lourdes, le musée Millaris à Gèdre, les lamas du Val d’Azun, les pontons de pêche sur le Gave, le Jardin Botanique de Tourmalet…. Cela représente une offre touristique globale et structurée (hébergement, restauration, activités touristiques) pour les personnes en situation de handicap.
Plus d’informations : les offres « vacances et différences » de Hautes-Pyrénées Tourisme et Environnement

 

La labellisation des voies vertes

C’est une démarche volontaire qui commence par un diagnostic sur place réalisé par un binôme d'évaluateurs formés spécifiquement. Ils doivent apprécier l’accessibilité pour quatre principaux types de handicaps selon des critères nationaux.
La demande de labellisation est présentée ensuite à la commission régionale composée de professionnels du tourisme et d’associations représentant les personnes handicapées qui elle émet un avis sur la « labellisation » des équipements, en tenant compte de situations particulières. Enfin, le label est attribué définitivement par la commission nationale qui assure l’uniformité de l’application des dispositions du label et statue sur proposition de la commission régionale. Le label peut être accordé pour 5 ans pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).

Les principes du label Tourisme & handicap sont formalisés dans un cahier des charges général, avec des critères spécifiques pour chaque type de structure. Pour les voies vertes ce sont les critères concernant les itinéraires de promenade et de randonnée qui s'appliquent.
Le label n’ayant pas seulement une vocation touristique, il garantit  l’accessibilité des voies vertes en autonomie pour l’ensemble des usagers, loisirs et déplacements utilitaires. Les champs d’application du label sont les suivants :

  • le stationnement,
  • l’information,
  • la qualité des cheminements,
  • la signalétique,
  • la qualité des équipements,
  • la qualité des services.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea