Programme Leader

Partager |

Vers la fin du programme Leader 2007-2013 :

Leader est un programme européen visant à financer les projets locaux innovants en faveur du développement rural. Depuis 1992, le SMDRA structuré en Groupe d’Action Locale, met en oeuvre ce programme. Il s’est porté à nouveau candidat en 2008 pour la quatrième génération de Leader. Le dossier présenté (stratégie, organisation, animation et programmes d’actions), ainsi que l’expérience du territoire ont permis d’obtenir une enveloppe de 1,9 millions d’euros pour accompagner des projets locaux sur 6 ans, de 2009 à 2014 Ces projets doivent répondre à la priorité affichée par le GAL : « équité territoriale et qualité environnementale pour le développement durable des vallées des Gaves ».

La totalité de l'enveloppe du GAL a été programmée pour 101 projets répartis sur l'ensemble du territoire. Pour connaître les projets soutenus, suivez ce lien.

 

Candidature Leader 2014-2020 "Plaines et Vallées de Bigorre"

Le territoire travaille actuellement à la candidature du prochain programme Leader 2014-2020. Pour cette candidature, le PLVG s'est associé à trois territoire voisins qui vont de la vallée de Bagnères à Ossun et qui vons se constituer prochainement en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural "Coeur de Bigorre".

La candidature a été transmise à la région fin  novembre 2014. Les résultats de cet appel à candidatures seront connus vers le mois de février 2015.

Il est prévu un commencement du programme au plus tôt en juin 2015.

Consultez la candidature et les annexes. Un résumé de la candidature est également consultable ici.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea