Programme Leader

Partager |

Un nouveau programme Leader 2014-2020 = le FEADER finance le développement des territoires ruraux

Le PLVG, associé au PETR Coeur de Bigorre, a signé en octobre avec la région Occitanie la convention de mise en oeuvre du nouveau programme Leader. La convention peut-être téléchargée en bas de page.

Le territoire a été doté d'une enveloppe de 2.38 millions d'euros de FEADER et depuis la signature de la convention, l'instruction des dossiers peut officiellement commencer. Un travail partenarial avec la région et la DDT (Direction Départementale des Territiores) se met en place pour traiter les dossiers le plus efficacement possible.

Pour les porteurs de projet, le GAL est la porte d'entrée pour accéder à ces crédits européens. Une réunion d'information se tient le 15 décembre à 17h30 à la Communauté de Communes du Canton d'Occun (Juillan) pour présenter les possibilités de financements et les actions éligibles au programme Leader Plaines et Vallées de Bigorre.

Pour rappel, après un bilan très positif du programme 2007-2013 sur les Vallées des Gaves (1.9 millions d'euros consommés pour 101 projets soutenus), le PLVG s'est associé au PETR Coeur de Bigorre pour élaborer une nouvelle stratégie de développement local et répondre à l'appel à projets Leader lancé par la région Midi-Pyrénées en juin 2014. Ces deux territoires ont mené une démarche de concertation élargie pour élaborer la candidature transmise en novembre 2014 à la région. Le GAL avait été officiellement sélectionné en juillet 2015 et le travail d'élaboration de la convention a abouti à la signature en septembre 2016.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea