Patrimoine en Balade : tourisme numérique

Partager |

 

 

Ecoutez et imaginez !

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a initié le projet Patrimoine en Balade afin de développer un nouvel outil de valorisation du patrimoine et de s’inscrire dans le développement du tourisme numérique.

Cet outil numérique a été mis en œuvre sur la Vallée de Batsurguère dans le cadre d’un projet expérimental soutenu par le Département et le Ministère de la Culture en tant que service numérique culturel innovant.

« Patrimoine en balade » associe la géo localisation et la création d’œuvres médias. Grâce à la définition de "points évènement" GPS dans l'application, l’utilisateur peut se balader à travers un territoire et ainsi y découvrir ses richesses. A l’approche d’un point évènement, une notification est envoyée sur le smartphone du promeneur lui indiquant qu’un contenu est à découvrir.

 

 

Pour télécharger l'application pour Android, suivez ce lien.

Pour télécharger l'application pour I-Phone, suivez ce lien.

Pour optimiser le fonctionnement de l'application, pensez à activer le mode GPS de votre téléphone !

 

Un projet expérimental en Vallée de Batsurguère

Ce projet a été mis en place par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves en partenariat avec le Ministère de la Culture, les Archives Départementales et la Communauté de Commune de Batsurguère. Il a démarré au mois de novembre 2014 et s'est construit en plusieurs phases :                          

  • La phase de collectage de la parole des habitant
  • Des recherches aux archives départementales liées aux informations recueillies
  • Création de pièces sonores à partir de ces paroles et de ces recherches par la compagnie "Les Jolies Choses" composée de Maya Paquereau, Mélia Bannermann et de Sophie Barros, ainsi que Laurent Rochelle, musicien et créateur sonore.

Ce projet propose des contenus mêlant parole de l’habitant et intervention artistique théâtrale et musicale. Ces créations révèlent des informations sur la vallée, son histoire, ses anecdotes et permettent aussi à chacun de laisser libre cours à son imaginaire pour créer ses propres images.

Ici, un extrait du parcours d’Omex : extrait sonore Fêtes et bals

L'application a été inaugurée le 20 octobre 2015 en présence de tous les partenaires.

 

De nouveaux parcours en création

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves souhaite développer l'application à l'ensemble de son périmètre et a défini pour cela une charte d'utilisation de l'application.

Le PLVG a également lancé le 17 novembre 2015 un appel à projets pour que les porteurs de projets intéressés puissent intégrer cette démarche. Pour télécharger la charte d'utilisation, l'appel à projets et les formulaires de candidature, voir en bas de page.

Après les parcours développés sur les cinq villages de Batsurguère, d’autres itinéraires sont en cours de création et certains seront ouverts pour cet été. Les projets qui ont été retenus pour une intégration de l’application cette année sont les suivants :

  • Luz-Saint-Sauveur avec ses parcours « d’un lavoir à l’autre » et « la danse du Baïard »
  • Lourdes avec « l’évocation de Lourdes au Moyen-âge » et le « chemin de vie de Bernadette »
  • Arras-en-Lavedan mettra à l’honneur les œuvres d’art de son village avec son parcours « Regards croisés sur le parcours artistique patrimonial »
  • Aucun avec son « Chemin des Mémoires »
  • Gavarnie-Gèdre et son parcours sur « le pyrénéisme à Gavarnie »

D’autres porteurs de projet mettent tout en œuvre pour proposer des parcours qui seront intégrer l’année prochaine. Ils peuvent compter sur le soutien du PLVG qui les accompagnent cette année dans leurs démarches (collecte des témoignages, demandes de subventions, participation aux réunions…).

 

L'application Patrimoine en Balade a fait l'objet d'un reportage au journal de 20h00 de TF1 le 5 janvier 2016. Pour le découvrir, cliquez ici.

 

Pour de plus amples informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter le PLVG :

Noémie Cailleaud – stagiaire Patrimoine en Balade
Tel : 05 62 42 64 98
e-mail : noemie.cailleaud@plvg.fr

Réalisation : Agence Multimedia Otidea