De la voie ferrée à la voie Verte

Partager |

L'histoire de la voie ferrée

Lorsqu'en 1863, la gare de Lourdes est inaugurée, c'est le lancement du transport moderne dans les Pyrénées, désormais reliées à Paris. La voie au sud de Lourdes jusqu'à Soulom, est mise en service en 1884. Au cours des décennies suivantes, plusieurs centaines de milliers de pèlerins et curistes viennent jusqu'aux vallées pyrénéennes par le chemin de fer.

La ligne Lourdes-Soulom est fermée aux voyageurs par la SNCF en 1970 avant de l'être au trafic des marchandises en 1992.  
Se pose alors la question : " Que peuvent devenir 17 kms de voie ferrée délaissée dans la vallée la plus touristique des Pyrénées françaises ?"

     
 

Définition d'une voie verte
Apparue en 1978 à Bristol, les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées. La définition des voies vertes par l’association européenne des véloroutes et voies vertes : ici

La mobilisation des acteurs locaux

Désaffectée depuis 1992, l’ancienne voie ferrée des Vallées des Gaves dans les Pyrénées commençait à poser de sérieux problèmes sur les plans de la sécurité et de l’impact paysager. Quand dans les années 1995, Jean-Pierre ARTIGANAVE, Président du Syndicat mixte pour le développement rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost (SMDRA), propose aux élus membres du syndicat de la transformer en voie verte, ces derniers, après quelques réticences,  se lancent dans ce projet avec précaution.

Après une étude de marché et des visites d’expériences, le projet se concrétise. En effet, les conditions sont réunies : le site est exceptionnel, 18 km de paysages remarquables entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, le tracé est déjà constitué et de faible dénivelé, les villages alentour peuvent être visités. Cette voie apparaît commune une opportunité de « diffuser » la fréquentation touristique de Lourdes sur l’ensemble du territoire…

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’aménagement équilibré des Vallées des Gaves. Les objectifs et enjeux sont de plusieurs ordres : respect de l’environnement, valorisation du territoire, promotion des activités sportives et de loisirs, accessibilité pour tous.

Les aménagements réalisés

Après avoir lancé officiellement le projet, la première étape consista à racheter l’ancienne voie ferrée et son emprise à Réseau Ferré de France en décembre 1999. Des études techniques ont suivi avant le lancement des travaux. Depuis 2000, trois phases de travaux ont été réalisées.

Phase 1 =  requalification de l’ancienne voie ferrée en voie verte (1999-2000)         

Les premiers travaux ont concerné trois points : la chaussée, l’ouvrage, la sécurité. Une bande cyclable a été réalisée en enrobé ; la voie a été sécurisée par une signalisation routière et par l’aménagement des intersections. Afin de valoriser le territoire, une signalétique touristique a été mise en place et des aires de repos ont été aménagées pour agrémenter le parcours. L'ouvrage a été inaugurée le 1er juillet 2000 et il est reconnu par l'Association Européenne des Véloroutes et Voies Vertes.

Phase 2 =  aménagements pour l’accessibilité (2004-2005)

Rapidement, une autre réflexion s’engage alors que le label national Tourisme et Handicap est en création. Le SMDRA va mobiliser les élus et les financements pour rendre davantage accessible la voie verte à tous les types de handicaps. Ces nouveaux travaux vont permettre la création d’une bande piétonne de part et d’autre de la bande cyclable et les accès à la voie ainsi que sa signalisation ont été améliorés. En décembre 2005, la Voie Verte des Gaves est la première Voie Verte française labellisée « Tourisme et Handicap » pour trois types d’handicaps : auditifs, moteurs et mentaux.

Phase 3 = aménagement d’une signalétique adaptée (2010)

Les aménagements pour le handicap visuel n’avaient pas pu être mis en œuvre en 2005 faute de financement. Au bout de dix ans d’existence, le renouvellement de la signalétique touristique étant souhaitable, les élus du SMDRA ont saisi cette opportunité pour compléter les aménagements et rendre la voie verte accessible à tous les handicaps. Cette nouvelle signalétique propose une vingtaine de panneaux d’informations sur les 18km de la voie. Tous offrent la transcription des informations en braille et les entrées principales de la voie sont équipées de borde sonore diffusant un message d’accueil en trois langues. Cette signalétique a permis d’obtenir le label Tourisme et Handicap en décembre 2010 pour les quatre déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

 

Fiche technique de la voie verte

Le budget 

Depuis 1999, la réalisation de la Voie Verte des Gaves a coûté 1 265 000€. La forte participation des financeurs locaux, nationaux et européens ont permis à ce projet d’aboutir rapidement. Il est à noter également le fort engagement des communes traversées par la Voie Verte qui ont réalisé un effort financier conséquent.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea