Le projet de territoire du PLVG

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural depuis le 1er janvier 2015. A ce titre, il a élaboré son projet de territoire dans le cadre d'une démarche concertée qui a permis d'aboutir à une stratégie de développement qui constitue la feuille de route du territoire.

Le projet de territoire a été validé dans sa version finale par le Conseil Syndical le 19 juillet 2016. Les Communautés de Communes membres du PETR et la commune nouvelle de Gavarnie-Gèdre l'ont également adopté en fin d'année 2016.

Ce projet a été présenté lors de la dernière Conférence des Maires.

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Créé par la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles de janvier 2014, le projet de territoire d'un PETR doit définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR.

Il précise les actions en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace et de promotion de la transition écologique qui sont conduites par les établissements publics de coopération intercommunale ou, en leur nom et pour leur compte, par le pôle d'équilibre territorial et rural. Ce projet de territoire est élaboré pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent.

L’objectif de ce projet de territoire est tout d’abord de définir l’ambition du pôle à court et moyen terme, et d’illustrer cette ambition par des exemples de projets.

Comment a-t-il été élaboré ?

Avec l’accompagnement du cabinet CRP Consulting, le PLVG a travaillé en trois phases :

-      diagnostic : des éléments déjà existants ont été compilés et nous avons pris en compte les données des intercommunalités et des procédures existantes (pôles touristiques, Grands Sites…).

-      choix des priorités pour le développement du territoire : sur la base des enseignements du diagnostic, les élus du PETR ont défini des priorités d'action qui devront guider les projets du PETR et de ses membres sur les prochaines années

-       définition de la stratégie déclinée en mesures opérationnelles : 2 volets ont été définis ainsi que 8 chantiers déclinés en axes opérationnels. Une grande partie de la stratégie permet de conforter et pérenniser les actions que le PETR ou ses membres portent aujourd'hui.

Deux instances de concertation avaient été créées pour le suivi de cette démarche  :

-       Un comité technique regroupant les directeurs des intercommunalités, des communes les plus importantes et des agents de développement local ainsi que le Conseil Départemental. Ce comité technique a permis de travailler sur les différentes phases sur le plan technique et d’alimenter les discussions.

-       Un comité de pilotage regroupant les mêmes instances mais au niveau politique. Le comité de pilotage a validé chaque phase et le contenu du projet de territoire et a déterminé les grands axes stratégiques du projet.

Ce projet et les nombreux échanges qui se sont tenus nous ont permis de finaliser le Contrat Régional Unique et le programme Leader avec le PETR voisin en termes de diagnostic, de stratégie et de recensement de projets.

Quelle stratégie a été adoptée ?

Les enseignements du diagnostic ont montré la nécessité de prioriser le développement économique pour rendre le territoire attractif. Il s'agit également d'améliorer l'offre d'accueil et de services aux populations pour maintenir un cadre de vie de qualité.

Trois grands niveaux d’enjeux à 10 ans ont été identifiés pour le territoire :

  • Une évolution du modèle de développement économique ;
  • Un territoire solidaire et ouvert ;
  • La transition écologique et énergétique facteur de dynamisation de l’offre économique, touristique et de l’accueil de population.

Présentation synthétique de la stratégie :

Le document complet du projet de territoire ainsi que la version "présentation" est téléchargeable ci-dessous.

Les compte-rendus des comités de pilotage sont également à votre disposition.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea