SPANC

Partager |

Tous les jours nous utilisons de l'eau pour la lessive, la douche, les WC ou encore la vaisselle. Ces eaux, dites usées, doivent être épurées avant d'être rejetées dans le milieu naturel.

L'assainissement consiste à évacuer et épurer ces eaux dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la santé publique.
 
Votre assainissement peut être :
 
Collectif > votre habitation est raccordée à un réseau communal d'assainissement et les eaux usées sont dirigées vers une station d'épuration,
 
Individuel > les eaux usées sont traitées et évacuées au niveau de votre terrain via un dispositif autonome.
 
Pour se conformer aux dispositions des Lois sur l’eau faisant obligation aux collectivités territoriales de créer un Service Public dédié à l’Assainissement Non Collectif, un SPANC a été créé à l'échelle de l'arrondissement d'Argelès-Gazost en 2003. Ce service est destiné à sensibiliser les particuliers à la nécessité de préserver la qualité de l'eau, mais également à contrôler les dispositifs individuels et à veiller à leur bon état de fonctionnement.
 
  • INFORMATION COVID-19 : le SPANC des Vallées des Gaves reprend son activité le lundi 18 mai 2020.

Afin de réaliser les contrôles dans les meilleures conditions possibles pour les techniciens et pour les usagers, des mesures ont été mises en place par le PLVG : port d'équipements de protection, distanciation sociale, gestes barrières.
Le PLVG a défini un plan de reprise d'activité dont les dispositions générales peuvent être consultées ici : PRA du PLVG
D'autre part, au vu des spécificités techniques du SPANC, des mesures spécifiques doivent être mises en oeuvre. Pour cela, le SPANC des Vallées des Gaves prendra comme cadre de référence ce document technique suivant : fiche reprise SPANC.
Les usagers seront informés de ces mesures dans les courriers relatifs aux contrôles.
Les techniciens du SPANC sont à la disposition des usagers pour toute question au 05 62 42 64 98.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea