Une voie accessible à tous

Partager |

La Voie Verte des Gaves est l’application concrète d’une nouvelle conception de la circulation. Le développement de la Voie Verte correspond à un intérêt croissant pour les modes de circulation douce.

A chacun sa pratique

La voie verte est accessible à toutes les pratiques dites « douces », c'est-à-dire non motorisée. Elle est cependant interdite aux chevaux afin de garantir la qualité de son revêtement. Seul ou en famille,  que ce soit à pieds, à vélo, en roller ou en ski à roulettes, la voie verte vous accueille pour une balade en toute tranquillité.  La qualité du revêtement et la sécurité des aménagements vous permettront de profiter pleinement des paysages.
Pour connaître les loueurs de vélo à proximité de la voie verte : rubrique partenaires

Afin de faciliter la coexistence de toutes ces pratiques et de rappeler les règles essentielles qui s'appliquent sur cette voie, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a adopté un règlement d'usage en 2014. Consulter le règlement
 

Une voie accessible à tous

La voie verte des Gaves est accessible à tous les usagers, valides et invalides, quel que soit le type de handicap. Cette accessibilité est garantie et reconnue par le label Tourisme et Handicap (lien rubrique).

 

La Voie Verte a été la première voie verte de France à être labellisée « Tourisme et Handicap » pour quatre déficiences : mentale, moteur, auditive et visuelle. Cette labellisation a pu être obtenue grâce à des aménagements de sécurisation et d’amélioration de la Voie Verte dès 2004 et à la mise en place d’une signalétique adaptée en 2010.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité de la voie verte : cliquez ici

Vous pouvez également découvrir en images la signalétique adaptée : ici

Ces aménagements et ces efforts pour rendre accessible la Voie Verte des Gaves lui ont apporté une renommée inattendue et aujourd’hui de nombreux porteurs de projets souhaitant réaliser des voies vertes accessibles contactent le SMDRA pour connaître en détail les aménagements réalisés. Les efforts du syndicat mixte ont d’ailleurs été salué par l’association européenne des véloroutes et voies vertes qui a attribué en 2010 à la Voie Verte des Gaves le 2nd Prix Européen dans la catégorie "tourisme et développement durable".          

Plus de 100 000 usagers par an !

Une enquête menée en 2009 sur la fréquentation de la Voie Verte des Gaves a permis d’estimer que plus de 100 000 personnes utilisent la voie verte chaque année, avec une moyenne de 500 personnes par jour en été. 

Les touristes sont évidemment très nombreux à utiliser la Voie Verte pour découvrir le territoire. Mais la qualité de son revêtement et sa sécurité sont également appréciés des locaux, qui utilisent régulièrement la Voie comme un véritable mode alternatif de déplacement.

La Voie Verte est également très prisée des fédérations, associations et clubs sportifs. Depuis sa création, de nombreux évènements sportifs ont été organisés que ce soit pour les rollers (une étape des Championnats de France y a été organisée en 2009), la course à pieds, le cyclisme, les vélos-manuels…

Grâce à l’enquête et les entretiens individuels réalisés en 2009 par Rémy Castaignau, le syndicat mixte a pu en savoir un peu plus sur les usagers de la voie verte, leur provenance géographique, leur motivation, leur appréciation de l’équipement…

Tous les résultats de cette enquête sont consultables ici.

Pour toute remarque ou question concernant la Voie Verte des Gaves, n’hésitez pas à contacter le PLVG: contacts.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea