valorisation touristique

Vallée d'Argelès-Gazost

Le bassin versant du Gave de Pau est un site attirant de part sa situation géographique, mais aussi grâce à la richesse de son écosystème.
En effet, 200 km de cours d’eau de gabarits différents sillonnent la totalité du bassin. Ainsi de multiples activités gravitant autour de l’eau se sont développées tels que les parcours de randonnées, la pratique des sports nautiques et la pêche.


sentiers
La vallée des Gaves est particulièrement riche en sentiers et chemins de moyenne et haute randonnée.

Randonnée au bord du Gave d'HéasD’aval en amont, on trouve des réseaux plus ou moins liées aux Gaves :

  • réseau de St-Pé-de-Bigorre (chemins en rive gauche de St-Pé au pont de Rieulhès) ;
  • réseau Lourdais (chemin en rive gauche de St-Pé à Lourdes dans la forêt de Lourdes) ;
  • sentiers de Lavedan (chemin en rive gauche d’Agos-Vidalos au Lac des Gaves) ;
  • réseau du Pays Toy chemin rive droite entre Chèze et Saligos).

Sur l’amont, le GR 10 suit le Gave d’Oussoue jusqu’à Gavarnie puis le Gave de Gavarnie de Pragnères (Gèdre) à St Sauveur.

Exemple de valeur patrimoniale :
Les  leytes (petits édifices liés à l’eau), petites niches aménagées, servaient de réfrigérateur au moyen d’un système d’écoulement d’eau toujours fraîche.

sports eaux vives
Le bassin du Gave de Pau est caractérisé par une pratique importante des sports d’eaux vives (canoë kayak, raft, l’hydrospeed, …) autant pour la compétition que pour les loisirs.

RaftPour les loisirs, on recense de nombreux prestataires professionnels proposant ce type d’activité : une quinzaine de structures travaillent ainsi sur le Gave et emploient 69 saisonniers par an et 36 permanents. De plus, il existe également des guides de rivières indépendants proposant l’accompagnement et l’organisation de stages.

Pour la compétition, le Gave de Pau est l’un des meilleurs bassins d’entraînement du monde (surtout en période hivernale).
Il accueille régulièrement :

  • des compétitions de slalom de canoë-kayak,
  • depuis 2000, le championnat de la ligue de Flip-Flap,depuis 2003, le championnat de la ligue de Free Style.

Le bassin du Gave de Pau compte, par ailleurs, un certain nombre d’associations à but non lucratif.

Notons qu’une manche de la coupe du monde 2000 s’est déroulée sur la base de préparation de Saint-Pé-de-Bigorre (HPSN : Hautes-Pyrénées Sport et Nature) qui accueille depuis de nombreuses années les meilleurs pagayeurs mondiaux et bénéficie d'une reconnaissance internationale depuis les Jeux Olympiques d'Atlanta.

Les zones de pratique correspondent :

  • Aux parcours touristiques permanents en aval de Luz-Saint-Sauveur et entre Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre ;
  • Aux parcours de haute rivière pour les pratiquants confirmés, à caractère plutôt saisonnier sur l’ensemble du secteur touristique ainsi que sur le Gave de Gavarnie entre Gavarnie et Pragnères, le Gave d’Héas, le Gave de Pau entre Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte, le Bastan, le Gave de Cauterets, le Gave d’Arrens (en aval d’Arrens), le Gave d’Azun et le Neez.

pêcheurs sur le Gave de Paupêche
La pratique de la pêche est très forte sur le bassin des Gaves. Le nombre d’adhérents recensés dans les 5 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (A.A.P.P.M.A.) est supérieur à 3300 en période estivale ; le nombre de pêcheurs touristes étant supérieur au nombre de pêcheurs locaux. Des parcours de pêche sont aménagés localement et les associations pratiquent l’alevinage.

La pression de pêche est très forte sur tout le Gave de Luz-St-Sauveur à St-Pé de Bigorre. 

 

Il est donc essentiel de générer une dynamique de valorisation de ce patrimoine naturel !

 

 

 haut de page
haut de page

 

SMDRA
4, rue Michelet         BP 192         65 106 LOURDES cedex
Tél. +33(0)5 62 42 64 98    Télécopie +33(0)5 62 42 63 59
contratderiviere@smdra.fr

Crédit Photos :
SMDRA ; Gilbert Noël ; HPTE (Attané, Eric Bielle, Guilly, Jean-Noël Herranz, Layus, Molteni, Nathalie Morel, Salette) ; SIVOM du Val d’Azun ; SIVOM du canton d’Argelès-Gazost ; Commission Syndicale de la Vallée de Barèges ; Syndicat de Syndicats du Pays de Lourdes (Cl B Morisson) ; Janine Hernanz ; Pierre Gelle ; Rémi Lenglume ; Mairie de Lourdes.