Candidature Leader "Plaines et Vallées de Bigorre"

Partager |

Après cinq mois de concertation, la candidature du territoire "Plaines et Vallées de Bigorre" au prochain programme Leader 2014-2020 a été transmise à la région.

Ce territoire recouvre le PLVG et les communautés de communes de Geste-Adour-Alarie, du Canton d'Ossun et de Haute Bigorre, et compte 75 808 habitants.

La démarche de candidature, initiée en juillet 2014, a donné lieu à une large concertation des acteurs locaux, publics et privés. Cela a permis de définir une stratégie de développement multisectorielle et d'élaborer un plan d'actions visant à répondre aux besoins identifiés sur le territoire.

Le travail de diagnostic et de concertation a mis en évidence la nécessité de favoriser l’innovation, la mise en réseau et la mutualisation pour :

- conforter le dynamisme de notre territoire dans un souci d’équité et de proximité ;

- renforcer l’attractivité économique, touristique et culturelle du territoire.

La stratégie du territoire peut s’illustrer par la priorité ciblée suivante :

INNOVER ET MUTUALISER POUR UN TERRITOIRE DYNAMIQUE ET ATTRACTIF.

Cette candidature commune représente une formidable opportunité pour le territoire « Plaines et Vallées de Bigorre ». Un GAL sur ce périmètre pertinent constituera un atout stratégique en favorisant le développement des territoires ruraux entre piémonts et vallées en cohérence avec les pôles urbains de Tarbes et de Lourdes.

Un programme LEADER unique à cette échelle permettra de poursuivre les dynamiques initiées par chacun des deux GALs sur la période 2007-2013 en accompagnant desprojets communs et structurants et en facilitant la mise en œuvre d’une stratégie complète et cohérente.

Nous attendons maintenant la réponse de la région Midi-Pyrénées qui doit statuer sur les candidatures des territoires au mois de janvier 2015.

La candidature, ses annexes et un résumé sont téléchargeables.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea