Découvrez les édifices jacquaires UNESCO des Hautes-Pyrénées

« Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.
Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. »
Voici la déclaration par l'UNESCO de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le bien culturel en série, appelé « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », a été inscrit en 1998 au titre du bien en série n° 868.
Cette inscription au patrimoine mondial ne concerne pas uniquement les itinéraires en tant que tels (7 portions de sentiers sont classées), mais elle est également matérialisée par 71 édifices ou ensemble de monuments : des églises de pèlerinage, de simples sanctuaires, des hôpitaux, des ponts qui jalonnent les quatre voies symboliques partant de Tours, de Vézelay, du Puy et d’Arles qui mènent à la traversée des Pyrénées.
D’ailleurs saviez-vous que nos montagnes haut-pyrénéennes abritaient 4 monuments inscrits au patrimoine mondial au titre du bien en série n° 868 ? L’église de Jézeau et l’ensemble Hospice du Plan et Chapelle des templiers à Aragnouet en Vallée d’Aure ; l’église Saint-Jacques d’Ourdis-Cotdoussan et l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Gavarnie.
Un comité interrégional du bien culturel « Chemins vers Saint Jacques de Compostelle » s’est tenu le 19 janvier dernier à Toulouse. Le préfet de Région a alors souligné la faible structuration du réseau du bien en série, bien qui se fragilise alors que c‘est un atout majeur pour le développement culturel et touristique. Afin de maintenir l’inscription au patrimoine mondial le comité interrégional s’est fixé comme objectif d’instaurer une gouvernance globale du bien et des gouvernances locales associant l’ensemble des partenaires (propriétaires de biens, les acteurs locaux, les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine, la DDT, l’ACIR…).
Dans les Hautes-Pyrénées, la gouvernance est assurée par une commission territoriale présidée par Mme la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost. Au printemps dernier, cette commission s’est fixé comme objectif de faire (re)découvrir aux habitants et aux visiteurs les 4 églises du département gratifiées de la prestigieuse reconnaissance de l’UNESCO au moyen de la réalisation d’une plaquette et d’un programme d’animation estival.
Programmation estivale en Vallées des Gaves
- Samedi 4 juillet à 20h : concert de musiques régionales en l'église de Gavarnie pour la nuit des églises.
- Samedi 25 juillet à partir de 14h : fête de la St Jacques à Ourdis Cotdoussan. Animations variées. Visites guidées de l'église à 15h30 et 16h30.
- Jeudi 6 août à 20h30 : dans le cadre de la pastorale du tourisme, concert de Steeve Gernez dans l'église d'Ourdis Cotdoussan. Présentation du bien culturel en série "chemins de St Jacques de Compostelle en France"
- Jeudi 13 août : nuit des étoiles avec l'astro club du Hautacam dans les jardins de l'église de Gavarnie
Programmation estivale en Vallées des Nestes
- Dimanche 12 juillet à 10h : visite de l'église de Jézeau
- Dimanche 19 juillet à 10h : visite de la chapelle des Templiers à Arragnouet
- Mercredi 5 août à 14h30 : visite gourmande à Jézeau avec visite de l'église de Jézeau et rencontre avec un producteur de safran.
- Mercredi 19 août à 14h30 : visite gourmande à Aragnouet avec visite de la chapelle des Templiers et rencontre avec un apiculteur d'Aragnouet
- Jeudi 20 août à 21h : visite nocturne de Jézeau (intégrant la visite de l'église)
Et pour randonner sur les sentiers vers Saint Jacques de Compostelle en Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et découvrir des légendes locales, téléchargez notre carte Saint Jacques le recto et le verso