Les élus s’intéressent à la conservation et à la valorisation de châtaigneraies

Partager |

Dans le cadre des actions de développement forestier qui découlent du Plan de mobilisation durable des ressources forestières du PLVG, un projet de revalorisation de châtaigneraies a été initié sur les communes d’Ayzac-Ost, Gez-Argelès et Ouzous.

La zone du Balandrau constitue en effet un bon exemple de châtaigneraies à fruits encore présentes aujourd’hui dans les vallées pyrénéennes. Il s’agît certainement d’un paysage unique dans notre territoire, pourtant menacé à moyen terme en raison de la faible valorisation du fruit et du bois de châtaignier, entrainant de fait un manque de gestion de ces espaces agroforestiers.

Conscients de la valeur patrimoniale de la forêt du Balandrau, les élus ont décidé la mise en place d’un projet d’animation auprès des propriétaires privés en vue de sa réhabilitation et de sa préservation. C’est ainsi qu’ils se sont rendus mi-juillet sur  le terrain pour la restitution du diagnostic réalisé conjointement par le Pays, la Chambre d’Agriculture départementale et le Centre Régional de la Propriété Forestière des Hautes Pyrénées, afin d'en décrire l’état et le potentiel, et d’établir des orientations pour sa gestion. 

Le projet de gestion consisterait en la réalisation de travaux de tailles et d’élimination des arbres concurrents dans le cadre d’un chantier collectif, avec la participation de l'association "le Renouveau de la châtaigne". La démarche pourrait se poursuivre avec la création d'une structure formelle de regroupement des propriétaires. Des réunions de présentation du projet aux propriétaires seront réalisées à l’automne prochain.

Les éléments de diagnostic sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

Réalisation : Agence Multimedia Otidea