Visite de fin de chantier à Aucun (ruisseau du Boularic)

Partager |

Mardi dernier (12/12/2018) a eu lieu la visite de chantier post crue sur le ruisseau du Boularic à Aucun avec l’ensemble des partenaires.

Cette visite avait pour objectif de mettre en lumière les travaux engagés par le PLVG suite aux orages du 18 juillet.

Le PLVG a réalisé 93 000 € de dépenses sur 4 mois pour différents travaux :

  • L’entreprise Soares : désencombrement du lit soit plus de 2500 m3 de matériaux retirés et réinjectés dans le Gave d’Azun
  • La brigade verte du PLVG : désencombrement du lit, évacuation des embâcles et coupe préventive des arbres déstabilisés, morts et dangereux durant 4 mois sur 1.8 km de cours d’eau.

Plusieurs sujets restent en suspens du fait de la déstructuration du lit et les risques de nouveaux dégâts en cas de crues perdurent sur certains secteurs : ponts communaux aval, protections multiples à l’amont…Aussi, une étude globale sur le bassin du Gave d’Azun va être lancée en 2019 par le PLVG afin de définir une stratégie de gestion du risque inondation et les mesures de prévention à mettre en place. Dans l’attente, certains travaux de réparation et de réduction du risque peuvent être menés dès 2019 ; ils doivent être discutés et présentés en réunion publique en janvier prochain.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea