Activités liés à l’eau sur le territoire

Partager |

L’activité touristique : motrice de l’économie locale

Les Vallées des Gaves concentrent à l’échelle du massif un patrimoine naturel important, des équipements touristiques et thermaux réputés, et un pôle de pèlerinage mondialement connu. On recense près de 80 000 lits marchands sur l’ensemble du pays.

L’économie du territoire est avant tout influencée par le tourisme religieux de Lourdes, seconde ville hôtelière de France (33 % des nuitées des Hautes-Pyrénées dont 64 % de clientèle étrangère) et par un tourisme de montagne d’autre part. Celui-ci s’articule autour d’un ensemble de pôles touristiques reconnus, dotés d’équipements, d’activités et de sites très fréquentés dont l’emblème est le Cirque de Gavarnie, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco (ensemble Gavarnie et Ordesa–Mont Perdu (10 505 ha).

L’afflux touristique se concentre dans l’agglomération lourdaise (près de 80 000 personnes en été) ainsi qu’en amont, sur les hautes vallées de Gavarnie et de Cauterets. En période estivale, la population du territoire est multipliée par trois.

La vallée des Gaves est un site propice aux activités sportives de plein air, tant en période estivale qu’hivernale. Aussi, de nombreuses activités se côtoient : pêche, sports d’eaux vives, aériens et motorisés randonnée pédestre et équestre, VTT, raquettes, ski, escalade, spéléologie, alpinisme. Les principales activités sont la pêche, les sports nautiques et la randonnée.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea