Animation « bassin des gaves » interdépartementale 2009-2010

Partager |

Contexte et objectifs de la démarche de concertation sur les outils de gestion intégrée :
 

Au vu des partenariats interdépartementaux (64-65) créés dans le cadre de l’Action Test Toxiques Gaves de Pau et d’Oloron (animation portée par le SMDRA de 2006 à 2008), il a semblé opportun d’élargir la question de la gouvernance et de « l’après Contrat de Rivière » à l’ensemble du bassin des Gaves (qui comprend les sous-bassins des Gaves de Pau et d’Oloron).


C’est pourquoi le SMDRA est chargé, depuis mars 2009, d’animer une démarche de concertation sur la gestion intégrée de l’eau. Cette animation, menée dans le cadre de l’avenant au Contrat de Rivière Gave de Pau, avait ainsi pour objectif de relancer une réflexion amorcée dès 2005 par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Etude de préfaisabilité).

Cadre réglementaire : l’UHR (Unité Hydrographique de Référence) des Gaves est identifié dans le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015 comme un des « territoire où il est important d’initier des SAGE au plus tard en 2015 (…) pour amorcer une dynamique de gestion collective ».

Suite aux rencontres organisées entre les acteurs du bassin du gave de Pau en 2009, une réunion de restitution, qui s’est tenue à Pau le 29 avril 2010, a permis de dresser le bilan de ces deux journées thématiques :
> La mise en place d’un outil de gestion intégrée est apparue prématurée sur le territoire, la volonté des élus des Pyrénées-Atlantiques étant de fédérer progressivement les maîtres d’ouvrage du bassin (réorganisation de la maîtrise d’ouvrage « rivière » en cours sur le 64, initiée par le Syndicat Intercommunal du Gave de Pau -  SIGAP).
> Sur la partie amont des Hautes-Pyrénées, la priorité est de donner suite à la dynamique du Contrat de Rivière Gave de Pau (échéance en 2010) dont le bilan positif est partagé par tous les partenaires.

D’autre part, deux documents d'information et d'aide à la décision  ont  été réalisés par le SMDRA dans le cadre de cette démarche, l'objectif étant de dresser un comparatif des dispositifs existants et de mettre en avant la plus-value que peut représenter leur mise en place :
> QUID des outils de gestion intégrée
> Plaquette synthétique des outils de gestion intégrée

Afin de développer et de pérenniser l’échange d’expériences, tant du point de vue de la gouvernance que d’un point de vue technique, le SMDRA a proposé la mise en place d’actions interdépartementales, l’objectif étant de privilégier une approche plus concrète de la « gestion intégrée de l’eau » (mise en place d’actions opérationnelles). La proposition a été soumise pour consultation à l’ensemble des acteurs du bassin du Gave de Pau (collectivités et usagers).

Cette proposition a été soumise pour consultation à l’ensemble des acteurs du bassin (collectivités, socio-pro, usagers, Etat…) de mai à juin 2010.

Un 1er groupe de travail s’est réuni le 23 août 2010 (avec les partenaires ayant répondu à la consultation) afin de définir les actions les plus pertinentes à mettre en place sur le bassin parmi celles proposées par le SMDRA.

L’ensemble des acteurs du bassin du Gave de Pau a ensuite été invité à participer au groupe de travail du lundi 8 novembre 2010 afin d’envisager la mise en place des actions suivantes :
- mise en place d’un réseau des gestionnaires du bassin via la création d’un portail internet
- organisation de journées techniques annuelles.

CONCLUSIONS : Ces deux années d’animation n’auront pas permis d’impulser de véritable dynamique, ni de faire émerger « une volonté politique de bassin ». Toutefois, on peut souligner le fait que la démarche a mis en évidence un besoin de partage d’expériences et de mise en réseau de la part d’un certain nombre d’acteurs locaux (techniciens des collectivités et usagers notamment). On peut penser que la réorganisation de la maîtrise d’ouvrage «  rivière » sur le 64 pourra, à moyen terme, amener les acteurs de l’eau des deux départements à se rapprocher pour une gestion plus globale de la ressource en eau sur le bassin du gave de Pau.
 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea