La valorisation touristique

Partager |

BILAN DES ACTIONS RELATIVES A LA MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT LIE A L’EAU

Certains projets inscrits au volet « mise en valeur de l’environnement » du Contrat de Rivière Gave de Pau ont été réalisés. D’autres ont pris du retard mais devraient être mis en œuvre dans le cadre du second avenant au Contrat de Rivière 2011-2012.

Parmi les points forts, à noter :

  • L’engagement fort des collectivités locales avec la création de 10 aménagements pour améliorer l’accès au Gave de Pau pour les activités nautiques et halieutiques,
  • La continuité de promenade créée au bord du Gave de Pau et du Gave de Cauterets avec les 2 Voies Vertes des Gaves (26 km au total).

ENJEUX, PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR DEMAIN

La perspective qu’à l’horizon 2015, nos rivières atteignent le « bon état », notamment grâce aux enjeux fixés par la Directive Cadre sur l’Eau comme la restauration des fonctionnalités naturelles des zones humides, des rivières et des lacs, l’amélioration de la gestion des aménagements hydroélectriques pour contribuer à la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité des habitats et des espèces, permettra dans l’avenir de développer des activités ludiques et touristiques respectueuses de l’environnement.

Le programme de mesures du 9ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Adour Garonne 2007-2012 prévoit notamment, à cet effet, d’assurer le suivi de la pollution bactériologique dans les zones de pratiques de loisirs nautiques. Le territoire du Gave de Pau devrait donc continuer à être suivi dans le cadre du projet d’avenant.

De plus, le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015 et son Programme de Mesures ont fixés, pour le bassin des gaves, les objectifs suivants :

  • Protéger les sites de baignades contre les pollutions,
  • Réaliser des schémas directeurs des loisirs nautiques.

Le territoire du Contrat de Rivière, et plus largement celui du Pays des Vallées des Gaves a choisi de privilégier le Développement Durable et de communiquer sur la qualité de son environnement au patrimoine naturel exceptionnel. Cet environnement doit donc être préservé et mis en valeur de façon raisonnée avec des activités non pénalisantes pour les milieux naturels. Les politiques locales (Région et Département) et européennes devraient continuer à soutenir les projets visant à améliorer l’accès à toutes les activités (ludiques, culturels, sportives, …) aux personnes handicapées. Cette logique a également été retenue sur le territoire des Vallées des Gaves.

Ainsi, les actions suivantes sont proposées dans le cadre du projet d’avenant au Contrat de Rivière :

  • L’amélioration et la mise en valeur de la pratique des activités nautiques et halieutiques du bassin,
  • L’aménagement de nouveaux pontons pour les pêcheurs handicapés sur les berges du Gave de Pau et au niveau de certains lacs,
  • La création de « parcours découverte » des milieux aquatiques (sentiers, passerelles, …).
     

Réalisation : Agence Multimedia Otidea