Leader 2007-2013 : bilan

Partager |

Le programme 2007-2013 est ajourd'hui terminé. La totalité de l'enveloppe allouée au Groupe d'Action Local (1,9 millions d'euros) a été programmée et 99% ont été consommés.

Bilan du programme :

Au total, 101 projets ont déjà été programmés par le GAL des Vallées des Gaves et l'enveloppe de 1.9 millions d'euros a été consommée à 99%.

L'avancement du programme a été évalué chaque année par le GAL dans le cadre d'un rapport d'activités. Ce rapport permet d'évaluer l'activité du GAL en matière d'animation, de gestion, d'assistance aux porteurs de projet. Il permet de retracer également le travail réalisé par les animateurs locaux sur le terrain.

Rapport annuel d'exécution 2014 : télécharger (les rapports annuels depuis 2009 sont disponibles dans la rubrique publications)

Le programme Leader étant géré à l'échelle régionale par la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, il est intéressant d'avoir un aperçu de l'avancement du programme dans les 16 GAL de Midi-Pyrénées. Le dernier rapport d'avancement concerne l'année 2011 : télécharger.

 

  La programmation du GAL

Depuis juin 2009, 17 comités de programmation ont eu lieu. A chaque assemblée, les membres du comité sont informés de l'avancement du programme et des projets en cours de réalisation. Des projets en cours de réflexion sont également présentés afin d'anticiper les éventuelles demandes du comité pour améliorer ces dossiers. Enfin, d'autres questions peuvent être à l'ordre du jour plus ponctuellement : modification de la stratégie, évolution de la maquette financière, préparation du futur programme...

Les comptes-rendus de tous les comités sont disponibles ci-dessous :

 

  La démarche d'évaluation

Tout programme européen comporte une démarche d'évaluation. Dès la mise en oeuvre du programme Leader 2007-2013, le GAL des Vallées des Gaves a pris en compte cette exigence d'évaluation.

En 2013, les 16 GAL de Midi-Pyrénées ont lancé une évaluation finale commune du programme . Il s'agit d'une démarche concertée pour bénéficier d'une vision régionale du programme Leader. Cette évaluation s'est achevée début 2014 et donne des perspectives pour lancer la prochaine génération Leader. L'objectif est également de souligner l'apport de la démarche Leader pour les territoires ruraux de Midi-Pyrénées.

Pour consulter les résultats de l'évaluation du GAL des Vallées des Gaves : cliquez ici.

L'évaluation d'un programme est réalisée à plusieurs niveaux :
- une évaluation quantitative du programme : niveau de programmation, aspects financiers...Cette évaluation est réalisée en permanence par le suivi de l'équipe du GAL, lors des comités de programmation. Cet avancement quantitatif est repris dans les rapports annuels.
- une évaluation qualitative : le programme et chaque projet accompagné par Leader doivent faire l'objet d'une évaluation sur les objectifs, les résultats, les attentes du projet et les impacts pour le territoire. L'objectif de cette évaluation est de vérifier la bonne mise en oeuvre de la stratégie du GAL : il faut que les objectifs affichés par le GAL en début de programme soient atteints.

Enfin, cette évaluation passe aussi par un travail d'échange avec les partenaires du GAL afin de connaître leurs impressions, leur ressentis et leurs critiques vis-à-vis du programme, de l'animation et de la stratégie. Ce travail nécessite de réaliser des entretiens avec bénéficiaire d'une aide Leader lors de la fin du projet. Les membres du comité de programmation et les animateurs Leader sont également interrogés.

En amont de ce travail, une première démarche commune avait été lancée par les GAL de la région pour éloborer des outils d'évaluation commun afin de bénéficier d'une analyse régionale de l'avancement du programme Leader en Midi-Pyrénées. Cette évaluation mi-parcours réalisée par le GAL des  Vallées des Gaves sur le dernier trimestre 2011 a obtenu des résultats très positifs dans l'ensemble. Ces résultats se sont confirmés par l'évaluation annuelle de 2012.

En effet, la pertinence du programme pour le territoire n'est plus à démontrer et les porteurs de projet sont tout à fait satisfaits du travail d'animation de l'équipe technique de proximité du GAL. Malgré certaines difficultés liées à la procédure contraignante et exigeante, il s'est avéré que de nombreux projets n'auraient pas pu voir le jour sans l'aide de Leader.
Enfin, les projets programmés jusqu'à ce jour se révèlent dans l'ensemble plutôt innovants et prennent en compte les critères du développement durable même si ces points restent à renforcer.

 


 

 


 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea