Présentation animation et objectifs

Partager |

L’animation « Gaves » 2009-2010

Depuis mars 2009, le SMDRA est chargé d’animer une démarche de concertation sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin des Gaves afin d’évaluer la plus-value que représenterait la mise en place d’un ou d’outil(s) de gestion intégrée de l’eau sur ce territoire.



Cette animation « Gaves » est prévue pour une période de deux ans (2009-2010) puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de l’avenant au Contrat de Rivière du Gave de Pau.
En effet, au vu de la dynamique créée dans le cadre de l’Action Test Toxiques Gaves de Pau et d’Oloron (partenariats avec le 64), il a semblé opportun d’élargir la question de la gouvernance et de l’ "après Contrat de Rivière" à l’ensemble du bassin des Gaves, permettant ainsi de relancer une réflexion amorcée dès 2005 par l’Agence de l’Eau (Etude de préfaisabilité).

L’animation "Gaves" a été lancée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau ainsi que des Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Les objectifs de la démarche

L’enjeu de cette démarche est double. Il s’agit :

  • d’une part, de faire émerger une vision globale du bassin pour envisager des réponses locales plus adaptées aux problématiques identifiées sur le territoire.
  • d’autre part, de créer les conditions favorables à une bonne gouvernance afin d’atteindre les objectifs de bon état des eaux d’ici 2015, objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

Une action concertée des acteurs de l’eau à l’échelle du bassin versant doit permettre de concilier aménagement du territoire et préservation de l’équilibre fragile du patrimoine que représentent les gaves de Pau et d’Oloron ainsi que leurs affluents.

C’est en ce sens que le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour Garonne (SDAGE - document d’objectifs 2010-2015) a identifié le bassin des Gaves comme un territoire à enjeux pour la reconquête et la préservation de la qualité des eaux et des usages.
Le bassin des Gaves est en effet concerné par la disposition suivante :

Disposition A10 : Faire émerger des SAGE
Une liste complémentaire identifie des territoires où il est important d’initier des SAGE au plus tard en 2015 pour amorcer une dynamique de gestion collective afin d’atteindre les objectifs du SDAGE.



Etant donné la configuration du bassin des Gaves en deux sous-bassins distincts, il a été convenu de mener en parallèle deux démarches de concertation : une sur le bassin du Gave de Pau , l’autre sur le bassin du Gave d’Oloron.
 
Téléchargez la plaquette PDF : "Vers une gestion intégrée de l'Eau sur le Bassin des Gaves?" 

 
Préparation du contrat de bassin Gave de Pau 2011-2015
 

Des réunions cantonales d'information auprès des élus ont eu lieu les 29/11/10, 07/12/10 et 14/12/10. Les documents présentés lors de ces réunions sont les suivants :
 
- présentation powerpoint du contrat de bassin
 
- bilan des études et travaux d'assainissement
 
- état d'avancement et prévisions 2011-2015 des travaux d'assainissement
 
- évolution de la qualité bactériologique de 2002 à 2010
 
- mesures du PDM
 
- prévisions des travaux en rivière canton d'Argelès-Gazost, en Val d'Azun et en Pays Toy.
 
- liste des participants

Réalisation : Agence Multimedia Otidea